Voitures: “Alors que Dongfeng fait une embardée, Geely tire tous les cylindres.”

4 089 901

Pertes & profits. Il était une époque où les amoureux de l’automobile ne juraient que par la longueur du capot et la finesse de la ligne. Outrage aux gentlemen aventuriers des années 1960, même Aston Martin, fournisseur officiel de James Bond, doit se plier à cette tendance funeste. A tel point que sa survie ne dépend plus aujourd’hui que de la sortie d’un gros 4 × 4 SUV. C’est parce qu’elle a obtenu plus de 1 800 commandes de son futur modèle DBX que l’entreprise pourra décrocher le prêt qui la sauvera peut-être de la faillite. L’époque est ainsi faite. On a honte de prendre l’avion, mais pas de s’exhiber dans un véhicule paramilitaire de plus de 2 tonnes.

Pour Aston Martin, ce virage, pris avant lui par d’autres icônes de la voiture de sport, est supposé stopper l’hémorragie qui a vu ses profits s’écrouler en 2019, moins d’un an avant son entrée en Bourse. Mais ce ne sera probablement pas suffisant. Selon le Financial Times du vendredi 10 janvier, une augmentation de capital pourrait intervenir rapidement par l’intermédiaire du constructeur chinois Geely. Celui-ci n’en est pas à son premier sauvetage d’une vieille gloire de la mécanique européenne. Il avait racheté le suédois Volvo en 2010, puis Lotus, le concurrent britannique d’Aston Martin, en 2017, avant de récupérer les petites Smart de l’allemand Daimler, dont il détient désormais 10 % du capital.

Licenciements et fermetures de sites
Créée par Li Shufu, en 1986, pour fabriquer des réfrigérateurs, la firme s’est taillé une place dans une Chine dominée par des constructeurs étatiques produisant des voitures pour les grandes marques européennes, japonaises ou américaines. Entrée sur le marché par les petites voitures bon marché, elle fait désormais ses emplettes en Europe dans le haut de gamme. Un parcours inverse de celui de ses puissants concurrents étatiques, qui peinent à développer leurs propres marques.

Leave A Reply

Your email address will not be published.