Tesla : Les tuiles solaires ne devraient pas tarder à arriver en Europe

3 109 048

Il est désormais possible de précommander le Solar Roof, le système de tuiles photovoltaïques de Tesla, sur le site de l’entreprise. Les clients français n’ont qu’à indiquer leurs coordonnées ainsi que le nombre de batteries Powerall souhaitées pour stocker l’énergie solaire produite par le dispositif.

Si Elon Musk a lui-même tweeté que l’installation sera « commercialisée courant 2020 sur le marché européen », rien n’indique quand les tuiles seront réellement disponibles. L’homme d’affaires promet en effet l’arrivée de cette innovation en Europe et en Chine depuis 2016, rappelle Futura-Sciences.

Des classements européens pas finis
Aux Etats-Unis, la troisième déclinaison du Solar Roof a reçu le feu vert des autorités locales. Ce sont d’ailleurs les données techniques liées aux classifications et standards américains qui figurent sur la présentation du produit sur le site français. Le portail détaille les certificats reçus sur la résistance au vent, au feu et à l’impact.

« Tous ces classements sont reconnus aux États-Unis seulement », précise Tesla. « Les classements équivalents valables dans les autres marchés sont en cours de développement. » Il n’est pas non plus précisé si la garantie de 25 ans mise en avant par l’entreprise est valable en Europe et compatible avec les réglementations locales.

Des tuiles très solides
Une vidéo fait cependant la démonstration de la supériorité de la solidité du Solar Roof comparée à des tuiles traditionnelles. Le site évoque « une fiabilité affranchie du réseau » grâce aux batteries permettant d’utiliser « à tout moment » l’énergie emmagasinée dans la journée.

Les « cellules photovoltaïques invisibles » offrent une flexibilité d’utilisation de « la plus belle des installations solaires ». Le Solar Roof « fait atteindre de nouveaux sommets à l’art », a commenté Elon Musk sur Twitter ce jeudi.

Leave A Reply

Your email address will not be published.