Accueil Maison Poisson vapeur : découvrez nos recettes faciles, légères et gourmandes

Poisson vapeur : découvrez nos recettes faciles, légères et gourmandes

15
0
Poisson vapeur : découvrez nos recettes faciles, légères et gourmandes

À l’heure où la quête de plats sains et savoureux devient une priorité, le poisson vapeur se présente comme un allié de choix. Cuisiner à la vapeur est une méthode ancestrale qui préserve les nutriments et exalte les saveurs naturelles des aliments. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette facile, légère et gourmande pour ravir vos papilles tout en prenant soin de votre santé.

10 minutes

20 minutes

facile

€€

Ingrédients

   personnes
4 unités de filets de poisson blanc (cabillaud, merlan ou autre)
1 unité de citron
1 unité de gousse d’ail
20 grammes de gingembre frais
2 unités de oignons nouveaux
coriandre fraîche
sauce soja
huile de sésame
sel et poivre

Ustensiles

cuiseur vapeur ou cuit-vapeur
bol
couteau
planche à découper

Préparation

Étape 1

Préparation des ingrédients : Commencez par rincer les filets de poisson sous l’eau froide puis épongez-les avec du papier absorbant. Tranchez finement le citron, hachez la gousse d’ail et coupez les oignons nouveaux en rondelles. Râpez le gingembre après l’avoir pelé.

Étape 2

Cuisson à la vapeur : Disposez délicatement vos filets dans le panier du cuiseur vapeur préalablement huilé. Ajoutez les tranches de citron par-dessus ainsi que l’ail, le gingembre et les rondelles d’oignons nouveaux. Assaisonnez selon votre goût avec sel et poivre avant de fermer et mettre en cuisson.

Étape 3

Dressage et finition : Une fois le poisson cuit (il doit être opaque et se détacher facilement), transférez-le sur les assiettes. Parsemez de coriandre fraîche hachée et arrosez d’un filet d’huile de sésame et d’un peu de sauce soja pour relever le plat.

Louis Marchand

Mon astuce de chef

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à expérimenter avec différentes herbes fraîches ou épices douces selon vos goûts.

Accords mets vins

Pour accompagner ce délicieux poisson vapeur, optez pour un vin blanc léger comme un Sancerre ou un Pouilly-Fumé. Ces vins aux notes agrumes complimenteront parfaitement la finesse du plat.

L’info en plus

En savoir plus sur le plat

Cette recette met en valeur la technique culinaire ‘à la vapeur’, privilégiant la conservation des propriétés nutritives des aliments tout en limitant l’utilisation des matières grasses. Le choix du poisson blanc repose sur sa chair délicate qui nécessite peu d’assaisonnement pour révéler toute sa saveur.

Imprimer

4.3/5 - (9 votes)

En tant que jeune média indépendant, SkyNewsEurope a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News