Le point sur l’épidémie due au coronavirus dans le monde : 21 cas positifs sur le bateau de croisière au large des Etats-Unis

2 895 672

L’épidémie due au coronavirus a dépassé la barre des 100 000 personnes contaminées dans le monde où la propagation s’étend. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que la propagation du virus était « très préoccupante ». Au total, 94 pays et territoires sont désormais concernés par le Covid-19 qui a fait près de 3 500 morts.

Le coronavirus a été détecté sur vingt et une personnes (sur les 46 testées) à bord d’un navire de croisière qui avait été maintenu au large de la Californie, a annoncé vendredi 6 mars le vice-président américain Mike Pence, qui coordonne la lutte contre l’épidémie aux Etats-Unis. Il s’agit de dix-neuf membres d’équipage et de deux passagers du Grand Princess, qui transporte plus de 3 500 personnes et devrait accoster prochainement dans un port non-commercial où de nouveaux tests seront effectués et où les malades seront placés en quarantaine, a ajouté M. Pence lors d’une conférence de presse à Washington. Le personnel de bord devrait rester à l’isolement sur le bateau, a-t-il dit, tandis que les passagers devraient subir ces tests dans des bases militaires, a-t-il ajouté. Un homme de 71 ans qui voyageait à bord durant une précédente croisière est mort du Covid-19 à son retour en Californie.

A Seattle, épicentre de l’épidémie dans le nord-ouest, l’Université de Washington a annoncé la fermeture de tous ses campus à partir de lundi et jusqu’à fin mars. Les 46 000 étudiants concernés suivront les cours et passeront leurs partiels en ligne, a expliqué la direction de l’institution. Un campus de la Northeastern University de Boston (nord-est) délocalisé à Seattle va également passer aux cours en ligne.

Quelques jours après avoir organisé sa grande conférence annuelle à Washington, le lobby pro-Israël AIPAC a annoncé vendredi que deux des participants avaient été testés positifs au nouveau coronavirus. Aussi, en raison des risques de contagion, le maire d’Austin, au Texas, a annoncé l’annulation du grand festival culturel South by Southwest (SXSW), qui devait se tenir mi-mars dans la ville.3

Deux personnes sont mortes du coronavirus en Floride, les premières victimes américaines en dehors de la côte ouest, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires de Floride. Les deux personnes revenaient de l’étranger, ont précisé les autorités, ajoutant qu’il y avait également en Floride 12 autres personnes atteintes du virus. Ces deux morts portent à 16 le total des morts aux Etats-Unis. Toutes les autres ont été enregistrées dans deux Etats bordant le Pacifique, la Californie et l’Etat de Washington. Au total, plus de 200 personnes ont contracté le virus aux Etats-Unis.

Leave A Reply

Your email address will not be published.