Rappel massif Lidl : ne mangez plus ce riz qui contient des champignons cancérigènes !

Un Rappel massif sur le riz Basmati de chez Lidl. Les consommateurs sont appelés à être prudents sur ce produit.

© Rappel produit Lidl : ne mangez plus ce riz qui contient des champignons cancérigènes !

Déployer Replier le sommaire

La consommation du est devenue une bonne habitude pour beaucoup de personnes. En effet, ce condiment est idéal pour accompagner de nombreux plats. Cependant, le géant allemand s’est retrouvé face à un de l’un de ses produits. Un rappel massif que le magasin a lancé vendredi puis relayé par le site .

Rappel massif : Lidl, un magasin qui lutte contre la vie chère

L’enseigne allemande est l’une des grandes surfaces que les Français aiment. En effet, son principe de lutter contre l’inflation fait du magasin, l’un des préférés des consommateurs. D’ailleurs, depuis les différentes crises, le pouvoir d’achat des Français est en baisse sans cesse.

Heureusement, quelques magasins de la grande distribution comme tentent de rendre les choses moins difficiles. En plus de cela, ils font leur possible pour vendre aux consommateurs des produits de qualité à petits prix. Mais parfois, les choses ne se passent pas comme prévues.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Rap’Too (@rappelproduit)

Normalement quand ces grands magasins rencontrent des problèmes de qualité sur les produits. Cela vient souvent des fournisseurs. Pour le cas de Lidl avec le paquet de riz qui a fait l’objet d’un rappel massif.

En fait, Lidl a signalé une suspicion de produits dangereux dans le riz. Afin d’éviter la contamination de ses consommateurs, Lidl a entamé un Rappel massif ce vendredi matin. Évidemment, une sensibilisation dont le gouvernement avait pris le relai.

Focus sur le produit contenant des champignons cancérigènes

Ce vendredi matin, Lidl a fait l’objet d’un rappel massif pour le paquet de riz. En effet, il s’agit d’un paquet de riz Basmati au format d’un kilo de la Golden Sun. Il a été commercialisé dans toute la France depuis le 22 janvier 2021 au novembre 2022. Le lot GTIN est 200732763. La date de durabilité est de 11 au 13 janvier 2023.

La raison de ce rappel massif est la contamination du riz avec une substance cancérigène. D’ailleurs, l’investigation prouve que ce riz basmati d’un kilo de Golden Sun contient de l’aflatoxine.

Apparemment, cette substance est produite par des mycotoxines de deux espèces d’aspergillus. Il s’agit donc d’un champignon que l’on retrouve surtout dans les régions chaudes et humides.

En effet, les aflatoxines s’avèrent être dangereux pour la de l’homme. Car elles sont génotoxiques et carcinogènes. Cependant, si la consommation est d’une très faible dose, l’exposition à ce champignon ne présente pas trop de risques. D’ailleurs, tous les aliments secs ont un très faible niveau de ce champignon à savoir le maïs, haricots, arachides, fèves de cacao, figues séchées, etc.

Rappel massif : Précautions à prendre !

Le riz contaminé est vendu partout en France où l’on retrouve un magasin Lidl. C’est donc pour cela que le service des consommateurs RappelConso a repris tout de suite le rappel massif initié par le .

En cas de consommation de riz, vous n’avez pas à faire tout un plat. Il faut tout simplement arrêter de le manger s’il vous en reste. D’ailleurs, il est également conseillé de faire attention à l’alimentation pour éviter d’aggraver le cas. Vous pouvez également ramener les paquets intacts auprès du supermarché afin de procéder à un remboursement.