Arnaques aux calendriers : voici comment repérer les faux vendeurs et ne plus se faire avoir !

L’approche du nouvel an fait profiter certaines personnes. Les arnaques aux calendriers surtout. Comment reconnaître les faux vendeurs ?

© Arnaques aux calendriers voici comment repérer les faux vendeurs et ne plus se faire avoir !

Déployer Replier le sommaire

Quand on approche du mois de décembre, certaines personnes malveillantes ont tendance à profiter de nous. D’ailleurs, certains vendeurs de calendriers à domicile sont juste des malfaiteurs qui profitent du moment pour gagner de l’argent. Afin d’éviter de se faire embobiner dans les , il faut savoir distinguer les faux et les vrais vendeurs !

Arnaques aux calendriers : Le mois de décembre, un moment de profit pour les arnaqueurs

L’approche du mois de décembre rime avec la vente de calendriers à domicile. C’est également un moment opportun pour les escrocs d’en profiter. En effet, le rituel des ventes de calendriers à domicile commence dès que décembre pointe le bout de son nez.

Pompiers, facteurs, éboueurs, etc., ce sont les plus connus pour leur vente. Attention aux arnaques aux calendriers ! Chaque année, plusieurs personnes sont victimes de faux démarcheurs. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les autorités dans le Sarthe ont décidé de prendre des mesures face aux arnaques aux calendriers.

En cette période, des gens profitent pour soutirer de l’argent aux autres. Pour ne pas se faire avoir face avec les arnaques aux calendriers. Il faut donc savoir distinguer les vrais ou les faux. Cette pratique commence à avoir de l’ampleur dans quelques régions de France.

Si vous avez l’habitude d’acheter les calendriers des pompiers ou des facteurs, il faut absolument que vous sachiez comment repérer les arnaqueurs par rapport aux vrais vendeurs.

Comment éviter les faux vendeurs ?

Si quelqu’un sonne à votre porte pour la vente d’un calendrier, il est impératif pour vous de vérifier quelques points avant de payer. À commencer par reconnaître si oui ou non, le calendrier est bien authentique. Dans l’ensemble, le calendrier des pompiers ou facteurs contient le logo de l’établissement.

Les vendeurs n’ont pas le droit de fixer des tarifs sur les calendriers. Évidemment, ils sont censés distribuer les calendriers contre un libre montant des acheteurs. Ne vous faites pas avoir sur ce point. Les faux vendeurs peuvent vous réclamer une telle somme alors que non, les calendriers sont à offrir contre une somme libre.

Parfois, les vendeurs affichent un comportement suspect. Ce qui vous donne le droit de contacter l’institution par le biais des numéros verts. Cela, pour une petite vérification avant de procéder au paiement de votre calendrier de l’année. Vous pouvez ainsi appeler le 17 ou le 112 pour signaler les éventuelles arnaques aux calendriers.

Et enfin, vous devez tenir informer vos entourages et vos proches isolées. Ces derniers doivent être au courant de l’existence des arnaques aux calendriers. Et qu’il faut être prudent, car des escrocs s’amusent à sonner aux portes pour vendre, soit des faux calendriers, soit pour imposer un prix aux calendriers.

Arnaques aux calendriers : Soyez prudent par rapport aux escrocs !

En général, les faux vendeurs de calendriers sont les plus courants à l’approche du nouvel an. Mais il ne faut pas non plus oublier que les escrocs peuvent se présenter à votre domicile sous forme d’une autre agence.

Toutes les institutions au service public sont souvent les meilleures opportunités pour les arnaqueurs de vous voler quelque chose. Personnes vulnérables, il faut savoir distinguer des vrais aux faux. Méfiez-vous des faux agents de l’ERDF ou du service public. On ne sait jamais, il se peut qu’à votre moindre inattention, ces personnes vont vous voler vos biens ou vous demander une somme d’argent. Les arnaques aux calendriers ne sont pas les seuls soucis, il faut rester vigilant à tout.